France

Frêche : Comediante ! Tragediante !

Ecrit par Martine L. Petauton le 27 octobre 2010. dans La une, France

Frêche : Comediante ! Tragediante !

"Reflet du Jour"

 

George Frêche est mort, et, de la Comédie aux allées d'Antigone, Montpellier pleure, et je pleure avec elle, Frêche le superbe, le bâtisseur, le génial urbaniste, le créateur de la « ville intelligente », le visionnaire du Vivre Ensemble, l'animateur des ambitions de la belle région – qui lui doit tant ...

Parlant un peu de moi, je confierai que mon projet imminent de m'installer à Montpellier a quelque chose à voir avec cet «  homme-chêne ». J'aurais, je crois, tant aimé travailler avec lui !

Mais, que de fois nous aurions divergé ! Ses « dérapages », non ! Ses impardonnables fautes, réitérées, avec son accent méridional ; son populisme rampant … Oui, décidément, j'ai, en même temps que je le salue, une douloureuse et inconsolable colère !

Juste un mot (69)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 25 octobre 2010. dans La une, France

Juste un mot (69)

L'Alliance Ecologiste Indépendante vient de proposer à Brigitte Bardot d'être la candidate du parti à la présidentielle de 2012 ... L'actrice, qui a " Les dents longues ", dit y songer sérieusement car " Cette sacrée gamine " de 76 ans n'a rien perdu de sa pugnacité, surtout en ce qui concerne la défense des animaux.

Celle qui, notamment, a joué dans " L'ours et la poupée ", chanté " Mon léopard et moi  " et chevauché une Harley Davidson, se sentirait donc prête à affronter les suffrages ... En tout cas, ce remake de " Babette s'en va-t-en guerre " aurait du chien, convenez-en !

Le sort de tous les animaux mérite largement un engagement comme le sien. Ce serait une manière comme une autre de rabattre le caquet aux animaux dits " supérieurs " ! Peut-être que BB s'apprête à interpréter une nouvelle version de " La Belle et la Bête " ... Un défi qui aurait du mordant, sans aucun doute !

Juste un mot (68)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 22 octobre 2010. dans La une, France

Juste un mot (68)

Début janvier, sur l'île de la Réunion, le Piton de la Fournaise entrait en éruption ... Neuf mois plus tard, il en a remis une couche ! Gerbes de feu et coulées de lave ont de nouveau ensorcelé le site, où l'homme n'a jamais eu droit de cité. Une nouvelle fois, à distance, il a assisté à un phénomène qui le dépasse et éveille en lui des peurs ancestrales.

Dans l'Hexagone, en ce moment, politiques et syndicalistes continuent de jouer avec le feu, avec les risques que cela comporte. La rue, à plusieurs reprises, s'est métamorphosée en poudrière, en attendant des jours meilleurs. Mais qui peut dire, aujourd'hui, comment va évoluer la situation ? Nul n'est prophète en son pays, n'est-ce pas ?

Même la presse étrangère se montre inquiète et parle de " chaos " ... La France KO, réduite à un " champ de ruines " ? On en est encore loin, Dieu merci. Pourtant, la situation demeure explosive, et le Sénat, comme l'Assemblée Nationale, d'ailleurs, ressemblaient fort, ces jours-ci, à des " chambres magmatiques " !

Juste un mot (67)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 20 octobre 2010. dans La une, France

Juste un mot (67)

Les lapsus à connotation sexuelle fleurissent dans la bouche des politiques ... Après Rachida Dati, dont la " fellation " a entraîné une inflation de commentaires, c'est au tour de Brice Hortefeux de faire des siennes, avec son " fichier d'empreintes génitales ", au lieu de " digitales " ... Voilà ce que c'est que de vouloir mettre le doigt là où ça fait mal !

Comme cette intervention de Robert-André Vivien, à propos d'une loi sur la classification des films pornographiques : " Monsieur le ministre, il faut durcir votre sexe - au lieu de " votre texte " ! " Ou bien celle de Pierre Bérégovoy, qui annonçait une " baise " de l'impôt sur les sociétés ! Ou bien encore Dominique Voynet, déclarant : " Plus que jamais, il faut que les femmes se serrent les couilles ! " Mais on sait, depuis longtemps, qu'elles en ont - mes hommages -, alors inutile d'en rajouter, n'est-ce pas ?

Juste un mot (66)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 18 octobre 2010. dans La une, France

Juste un mot (66)

Etudiants et lycéens battent le pavé, mais pas le même que celui de leurs aînés ... Ils protestent, contestent, manifestent. Et si, justement, manifester devenait une discipline à part entière ? Avec, au programme, cours de civisme accélérés, comptage des participants, fabrication de calicots et de banderoles, invention de nouveaux slogans ... Ainsi, l'imagination reviendrait au pouvoir !

Une épreuve de force, avec le concours des forces de l'ordre, serait même prévue à l'issue du cursus ... Au final, le " diplôme " leur offrirait un nombre important de débouchés qui, pour la plupart, néanmoins, ressembleraient à un décor de façade dont les portes donnent sur un désert aride !

Et si l'on poussait encore plus loin ce raisonnement par l'absurde, tous ces jeunes gens, qui, au fil du temps, auraient perdu une partie de leurs illusions, pourraient partir à la retraite avec un pécule non négligeable, après avoir touché un  salaire, donc cotisé ... Manifestant professionnel, un métier d'avenir ?

Identité nationale ?

Ecrit par Elisabeth Guerrier le 15 octobre 2010. dans France, La une, Société

Identité nationale ?

Rien n'oblige à « débattre » d’identité nationale exclusivement sur « ordre » gouvernemental. Elisabeth Guerrier nous propose ici sa réflexion, ses questions.

La Rédaction

 

Hannah Arendt lors d’un entretien définit ce qui détermine l’accès des américains à leur citoyenneté.

C’est, au-delà et avec les différences linguistiques, nationales tout d’abord un choix, une sorte d’allégeance, l’engagement individuel face à la constitution.

Bien sûr il s’agit d’un cadre mais il apparaît que le sentiment identitaire nord-américain puisse s’avérer un repère aussi structurant que les origines de ses membres. Chaque citoyen s’y définit à la fois par ses racines et par son appartenance.

Raison garder ou Appel à la raison ?

Ecrit par Maurice Lévy le 11 octobre 2010. dans Monde, La une, France

Raison garder ou Appel à la raison ?

Tel fut le choix que nous avons décidé de ne pas effectuer. Car nous avons assisté aux deux réunions ...

Un match ? Non. Un affrontement ? Même pas ... hélas !

Nous voulions comprendre, comparer ... Il y a fort longtemps que nous avions choisi, avant même que ne s'affrontent les militants de l'un et l'autre camp.

L'appel de Raison garder, lancé depuis peu, est le fait entre autres de Raphaël Dray et Shmuel Trigano, qui militent depuis fort longtemps et soutiennent à-droite-ment et indiscutablement la cause d'Israël.

Celui de Jcall au contraire mène une offensive, au-delà des frontières, à travers l'Europe, en faveur d'une solution tenant compte de l'intérêt équilibré des parties concernées, Israéliens et Palestiniens.

Un enfant qui promet...vraiment

le 11 octobre 2010. dans France, La une, Humour

Un enfant qui promet...vraiment

Un jour de 1963, dans le cabinet du Dr. Finkelstein, pédopsychiatre à Neuilly…

"Alors, chère Madame, quoi de neuf depuis notre dernier rendez-vous?"

"Et bien, Docteur, je suis vraiment inquiète. Le petit est vraiment très renfermé, et puis il a des réactions vraiment bizarres."

"Vraiment? Vous pourriez préciser?"

(Le Docteur se cale dans son fauteuil, adoptant un air vaguement soucieux, comme si le cas  du petit N. l'intéressait… vraiment. Si l'on pouvait lire dans ses pensées à cet instant précis, on verrait défiler des chiffres, s'échafauder des calculs… 8 séances à 300 f. par jour x 5 jours x 52 semaines/an, moins 15 jours à Noël et un mois en août, ça devrait me faire un deuxième bateau dans 6 ans, et la retraite avant 50…)

Drame dans un miroir

le 04 octobre 2010. dans France, La une, Humour

Drame dans un miroir

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu (…)

Jean Cocteau

 

UN SALON DE L'ÉLYSÉE, le 24 Décembre 2011, à 19 h 30

Les lumières viennent tout juste de s'éteindre. Bathory (arrière-petit-fils du Comte Dracula, dit l'Empaleur, et de la Comtesse Elizabeth Bathory) et son staff prennent place face à l'écran, dans un silence tendu. Le projecteur se met en route. Les premières diapos défilent sous les yeux des courtisans, et c'est aussitôt l'extase.

"Ah, Président, c'est génial !", s'exclame Xavier.

Juste un mot (60)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 04 octobre 2010. dans La une, France

Juste un mot (60)

Gérard Longuet et ses déboires immobiliers, suite ... Dans son livre, " Pour en finir avec les conflits d'intérêts " - tout un programme -, Martin Hirsch, ancien-Haut commissaire aux solidarités actives, l'épingle, sans le citer nommément, l'accusant d'avoir partiellement financé sa villa tropézienne par la vente de timbres rares. On en reste scotché !

Souvenez-vous, l'actuel président du groupe UMP au Sénat a été ministre des Postes à deux reprises, de 1986 à 1988, puis de 1993 à 1995, et, à ce titre, s'est vu remettre des timbres de collection pendant son mandat, terme qui, décidément, colle bien dans le paysage ... méditerranéen, bien sûr ! Saint-Tropez, son golfe, ses vedettes, son port ... L'argent y coule à flot et déborde souvent !

<<  42 43 44 45 46 [4748 49 50 51  >>