France

Le billet d'humeur de Jacklittle (71)

Ecrit par Jacques Petit le 04 octobre 2010. dans La une, France

Le billet d'humeur de Jacklittle (71)

M. Eric Besson a dit face aux caméras de télévision qu’il était heureux d’être parmi ceux qui, je  cite : « Fabrique de Bons Français ».

Les journalistes présents qui ont manqué d’esprit, ne lui ont pas posé la question : « Mais c’est qui et où qu’on fabrique de mauvais français ? ».

Franchement, si on veut couper la France en 2, nous avons vraiment besoin d’hommes comme Eric Besson !

Un homme de culture, que j’apprécie beaucoup, mais que je ne nommerai pas, a dit dans une émission de Canal plus : « Qu’un personnage important de l’Etat dise des conneries pareilles c’est scandaleux ».

Je pense tout à fait comme lui, et je n’ai pas à me forcer.

Juste un Mot (59)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 01 octobre 2010. dans La une, France

Juste un Mot (59)

Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale vient d'épouser Yasmine, à la mairie du VIIe, et c'est Rachida en personne, ceinte de son écharpe tricolore, qui les a unis, pour le meilleur et pour le pire ... Qui dit mariage, dit, tout naturellement, voyage de noces. Or, selon le journal « Bakchich » - bakchich, ou pot-de-vin, ou dessous-de-table -, le couple aurait bénéficié des " largesses " du ministère pour se rendre à Naples, au pied du Vésuve, puis à Capri, où la célèbre Villa Malaparte, comme tous les cinéphiles avertis le savent, a servi de décor au film " Le Mépris ", de Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, et à "La Peau" ("La Pelle"), de Liliana Cavani,, avec Claudia Cardinale et Marcello Mastroianni.

Alors, assiste-t-on à un remake d'un détournement d'argent public ? Eric Besson s'en défend. Un homme, une parole, c'est bien connu ... Mais revenons un court instant à Godard. En 1960, il réalisait coup sur coup deux longs métrages qui ont marqué sa filmographie,  " Le petit soldat ", "A bout de souffle ". La même année, Federico Fellini signait son chef d'oeuvre, " La dolce vita ". En noir et blanc.

Juste un mot (58)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 29 septembre 2010. dans La une, France

Juste un mot (58)

Le 26 septembre dernier, dans l'émission de Canal, " Dimanche + ", Rachida Dati a confondu, sans s'en rendre compte, dit-elle, " inflation " et " fellation " ... Joli lapsus, mais je n'insisterai pas trop sur la seconde syllabe, c'est promis ! Toutefois, en y regardant de plus près, j'y vois tout de même un lien étroit : " inflation " implique l'idée d'augmentation, d'extension excessive d'un phénomène ! Ceci pourrait peut-être expliquer cela. Encore une fois, que les choses soient claires, cette interprétation ne regarde que moi ... D'autre part, après moult recherches sur l'origine du prénom " Rachida ", je suis tombé, entre autres, sur " le bon guide ", et une variante, " bien guidée " ! Rapport de cause à effet ? Ce n'est pas certain.

Comme un seul homme, les médias en ont fait, bien sûr, des gorges chaudes ... Mais il est bon de rappeler ici que chaque individu a droit au respect de sa vie privée. Fermez le ban !

Le billet d'humeur de Jacklittle (69)

Ecrit par Jacques Petit le 27 septembre 2010. dans France, Société

Le billet d'humeur de Jacklittle (69)

Notre nouveau Seigneur de Lascaux est beaucoup trop tiède, trop timoré en matière de Justice ?

Je lui soumets un condensé d’un texte qu’il pourrait faire ratifier par référendum, auprès du Peuple Français :

- Toute remise de peine est supprimée

- Tout mineur condamné fera une double peine : la condamnation en maison de rééducation ET à sa majorité, la même peine en prison

- Tout condamné à plus de 5 ans, n’étant pas né de Français de souche, pourra être déchu de sa nationalité. On rouvrira Cayenne si nécessaire

- Tous les tribunaux Correctionnels seront dotés de Jurys Populaires, tirés au sort sur les listes électorales. Chaque juré ne pourra officier plus de 2 fois dans l’année

 

Juste un mot (56)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 24 septembre 2010. dans La une, France

Juste un mot (56)

Dimanche 19 septembre, paraissait dans " Le Monde " une interview de François Hollande, dont le titre était le suivant : " La décomposition de la majorité oblige la gauche à élever le niveau " ... Pour ma part, je reste dubitatif, car je me demande s'il peut y avoir une corrélation entre une certaine forme de débâcle à droite et une élévation du niveau à gauche ! Plus loin : " Je respecte la diversité de la gauche, mais la crédibilité exige de marquer clairement nos convergences ". De quelle " crédibilité ", de quelles " convergences " est-il question ici ? Egaux, les ego ? Allons donc ... En réalité, on est encore loin, voire très loin, de la gauche unie, à plusieurs mois des primaires et de la présidentielle.

Quant à Ségolène Royal, tête d'affiche de la fête de la Fra-ter-ni-té, troisième du nom, elle a rejoué sa partition de 2007, mais avec encore plus d'intensité dans les aigus, et appelé, elle aussi, à l'unité ... " Bâtir un destin, un espoir commun ... ", " Rassembler au-delà de la gauche ... ", " Unis nous demeurerons ... " Etc. Sa campagne - même si elle ne veut pas dire son nom - serait-elle déjà lancée ?

Le billet d'humeur de Jacklittle (68)

Ecrit par Jacques Petit le 24 septembre 2010. dans France

Le billet d'humeur de Jacklittle (68)

Pour s’auto-parodier, Nicolas Sarkozy pourrait dire à la télévision : « Quand il y a un affaire en France, maintenant personne ne s’en aperçoit ! ».

Ou bien :

« Quand il y a une affaire en France, maintenant tout le monde le sait ! ».

Chaque matin maintenant, on vous sert au petit déjeûner la nième version ou suite de l’affaire Woerth /Bettencourt.

Hormis un danger réel pour la démocratie, personnellement je dis : « Maintenant en France, quand on parle politique, ON SE MARRE !

Juste un mot (55)

Ecrit par Claude Gisselbrecht le 22 septembre 2010. dans La une, France

Juste un mot (55)

" Chienlit ", pour Dominique de Villepin, terme à consonance gaullienne, s'il en fut ... " Rien ne va plus ", expression aux relents de casino, pour François Bayrou, pour qui, clairement, les jeux sont faits ... Les deux hommes ont visiblement la même approche concernant la gouvernance actuelle, d'autant qu'ils seraient en pourparlers pour constituer un groupe à l'Assemblée Nationale, où il s'en est passé de belles, dernièrement. D'autres discussions, pour une éventuelle alliance avec " Debout la République " - Nicolas Dupont-Aignan - et le " Nouveau Centre " - Hervé Morin -, auraient lieu, çà et là.

La République est-elle en train de faire sa révolution ? En tout cas, l'image de la France en a pris un coup lors du dernier sommet européen qui s'est tenu à Bruxelles ... Bruxelles, où, en 1958 - notre Constitution date du 4 octobre de la même année -, fut organisée l'Exposition universelle, dont le " fer de lance ", l'Atomium, représente la maille élémentaire du cristal de fer ... Comme on peut le constater, la " bataille des Roms " continue de mettre le feu aux poudres, mais le chef de l'Etat y croit dur comme fer, et l'on peut même parler de " cristallisation " !

Le billet d'humeur de Jacklittle (66)

Ecrit par Jacques Petit le 20 septembre 2010. dans La une, France

Le billet d'humeur de Jacklittle (66)

J’espérais ne pas revenir sur mon billet 64 mais Mr Brice Hortefeux, encore lui, m’y oblige.

Notre Ministre de l’Intérieur a déclaré hier : « La menace terroriste s’est renforcée ces dernière heures ».

Ces dernière heures, vous voyez c’est précis. Ou alors nos services de renseignements, qui travaillent beaucoup ces derniers temps, ont soulevé un « lièvre » ou des lièvres de première importante, ou bien ce serait toujours ce climat de peur qu’on chercherait à instiller dans nos esprits.

Dans une réaction, un lecteur d’un quotidien a parfaitement résumé la situation : « Ou c’est vrai et ça fait peur, ou ce n’est pas vrai et ça me donne une autre peur ».

La Droite en délire : où va-t-on ?

Ecrit par Jean-Luc Lamouché le 17 septembre 2010. dans La une, France

La Droite en délire : où va-t-on ?

C'est l'heure pour l'historien que je suis de "pousser un coup de gueule"…,

à propos de ce qui vient de se passer (le 15 septembre, dans la matinée), notamment à l'Assemblée Nationale au pays des "Droits de l'Homme"… !

Résumons deux faits… d'actualité… Les deux "affaires" Accoyer-Copé…

Premier fait : le Président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, évidemment sur ordre (devinez de qui ! …), a interdit - dans le cadre du vote de la loi sur les retraites (prévu, par la majorité, aux alentours de quinze H. …) - la tenue du débat qui devait avoir lieu à la demande des députés de gauche. Rappelons que le droit - pour les membres de l'hémicycle - prévoit, dans ses règlements, la possibilité pour chaque député le souhaitant de s'exprimer cinq minutes, sans aucune limitation de quelque ordre que ce soit.

Le billet d'humeur de Jacklittle (65)

Ecrit par Jacques Petit le 17 septembre 2010. dans La une, France

Le billet d'humeur de Jacklittle (65)

Un « fait du Prince », sans doute pas très important mais très significatif : notre roitelet de Sarkozie s’est offert un luxe qu’aucun citoyen français ne pourrait se permettre.

Lui et sa Cour rapprochée se sont fait ouvrir un lieu strictement réservé aux scientifiques en la matière : pour une visite privée de la véritable Grotte de Lascaux et ses peintures rupestres.

Sans doute s’agit-il là d’un fait anodin, mais on peut néanmoins dire que les Privilèges sont de retour, alors qu’ils avaient été supprimés en 1789.

Si au moins il en avait profiter des élèves, des étudiants, des lauréats des Beaux-Arts, nous eussions pu nous dire : bon, certains de nos concitoyens en ont bénéficié.

Que Nenni ! Son épouse, sa Cour et quelques scientifiques, dont l’admirable Yves Coppens, mais rien au-delà.

<<  43 44 45 46 47 [4849 50 51  >>