Lunettes ou lentilles de contact : quelle bonne aide visuelle ?


Plus de 60 % des français âgés de plus de 16 ans portent des lunettes, tandis que 5 % seulement portent des lentilles de contact. Les deux aides visuelles ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la décision penche presque toujours en faveur des lunettes.

Pourquoi cela, et quelles sont les différences ? Bubbly optique nous a préparé une comparaison des avantages et des inconvénients des lunettes et des lentilles de contact. Utilisez-la pour vous faire votre propre opinion et trouver l’aide visuelle qui vous convient le mieux.

Que faut-il prendre en compte pour choisir ?


Le choix de lunettes ou de lentilles de contact dépend essentiellement de votre acuité visuelle et de la santé de vos yeux, de vos activités personnelles et de votre âge. En gros, vous devez savoir que vous n’êtes pas seul à prendre cette décision. Des spécialistes et des opticiens sont à votre disposition pour vous conseiller et déterminer avec vous si des lunettes ou des lentilles de contact sont plus adaptées à votre cas particulier. Votre cercle d’amis et de connaissances peut également vous aider à prendre votre décision grâce à des conseils personnels. Dans les sections suivantes, nous avons compilé quelques points clés importants à prendre en compte.

Votre vue


Votre vue est déterminante dans le choix entre lunettes et lentilles de contact. Car avec une acuité visuelle de six dioptries ou plus, il est souvent préférable de porter des lentilles de contact. Les lunettes dans ce cas sont équipées de verres très épais et deviennent floues vers le bord, ce qui restreint votre champ de vision. Cette restriction n’existe pas avec les lentilles de contact car elles se posent directement sur l’œil. Toutefois, avant d’acheter, consultez votre ophtalmologue, qui est le mieux placé pour évaluer votre erreur de réfraction et la santé de vos yeux.

L’âge et les capacités motrices


Les enfants, par exemple, portent très rarement des lentilles de contact, les bonnes vieilles lunettes étant supposées moins coûteuses. Mais en principe, il n’y a rien à redire au port de lentilles de contact pendant l’enfance. Cependant, votre progéniture doit être capable d’insérer, de retirer et de nettoyer ses lentilles de contact par elle-même. A partir d’un certain âge et sous un encadrement initial, cela ne devrait pas être un gros problème. Il en va de même pour les seniors, bien sûr s’ils sont correctement formés et que leur médecin est d’accord, les lentilles de contact peuvent être portées jusqu’à un âge avancé.

Niveau d’activité


La vie est pleine de défis que l’on ne remarque généralement que lorsque de petits obstacles se présentent : la natation sans lunettes, le travail sur ordinateur et les yeux larmoyants, la photographie avec un champ de recherche réduit, les professions qui sollicitent énormément les yeux, il est presque impossible de trouver l’aide visuelle parfaite pour toutes les occasions. Cependant, tant pour les enfants que pour les adultes, il existe un riche choix de lunettes et de lentilles de contact qui peuvent être adaptées à des besoins personnels très particuliers.

Lentilles de contact ou lunettes ?
Il ne s’agit pas seulement de choisir entre des lunettes et des lentilles de contact ; vous devez encore décider quelles lunettes, quel type, quelle forme et quelle couleur vous voulez. Il en va de même pour les lentilles de contact.

A savoir, il y a :

  • lunettes pour la myopie ou l’hypermétropie (dites “lunettes unifocales”),
  • des lunettes de lecture (qui sont presque indispensables, surtout à un âge avancé),
  • des lunettes adaptées à la myopie, à l’hypermétropie et à la presbytie (les lunettes dites “varifocales”),
  • des lunettes à prisme (lunettes spéciales contre le strabisme),
  • lunettes de soleil
  • lunettes pour le sport et le travail.

Et ce, dans toutes les formes et couleurs imaginables.

Les lentilles de contact sont disponibles dans les types suivants :

  • lentilles de contact spéciales pour l’astigmatisme, la presbytie
  • lentilles de contact colorées.

Les lunettes vous conviennent-elles ?

Le principal avantage des lunettes par rapport aux lentilles de contact est probablement que vous pouvez les mettre et les enlever à tout moment.

Les lunettes protègent également vos yeux. Il n’y a pas de contact direct avec l’œil, ce qui signifie que vous pouvez continuer à porter des lunettes même si vous avez une infection ou une inflammation de l’œil. Vous avez même un avantage sur les autres , lorsque vous faites du vélo, la prochaine mouche n’entrera pas tout de suite dans votre œil et la poussière et les courants d’air n’entreront pas aussi facilement en contact avec vos yeux.