Actualité 

Hiver 2020: Comment renforcer son système immunitaire ?

Notre système immunitaire n’est pas difficile! Pour bien faire son travail, il a besoin de soins basiques : une alimentation variée et équilibrée ; un sommeil suffisant et une activité physique quotidienne. Il est possible aussi de renforcer son système immunitaire pour lutter contre les virus.

Des conseils pour lutter contre les virus.

1.Un microbiote au top

Plus de 70% de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin d’où l’intérêt de le nourrir avec de bonnes bactéries qui jouent un rôle barrière, évitant le passage dans le sang de molécules à l’origine de l’inflammation. Pour prêter main forte à la flore intestinale, des bactéries présentes naturellement dans les aliments ont des qualités probiotiques. La levure de bière aide à créer un milieu riche en vitamines (en particulier du groupe B) qui lui permet de régénérer la flore microbienne. Une alimentation anti-inflammatoire va enrichir le microbiote intestinal, premier bouclier immunitaire. Par exemple les légumes fermenteurs: endive, ail, oignon, poireau et les aliments lacto-fermentés: choucroute, cornichon..

Les prébiotiques se trouvent aussi dans les céréales complètes, les légumineuses, le poireau, la banane. Côté probiotiques, on favorise les yaourts et fromages persillés, le pain au levain.

En complément, les probiotiques et prébiotiques peuvent être pris en comprimés ou en gélules, le matin à jeun de préférence, 10 jours par mois pendant 3 mois .

2.Des vitamines

Essentielle au système immunitaire, la vitamine C est une grande alliée, elle renforce notre bouclier contre les virus et soutient l’action des globules blancs. Naturellement présente dans les agrumes, le persil, les fruits rouges, c’est le kiwi qui en est le plus riche. Pour augmenter son efficacité, il peut être intéressant de faire une cure préventive: prendre 1 gélule de vitamine C ou 1 cuillère à soupe de jus d’argousier chaque jour,

3 semaines par mois.

Pour la vitamine D, protectrice contre les virus, il faudrait consommer des poissons: sardines à l’huile, maquereaux et 1 boîte de foie de morue par semaine. On peut trouver la vitamine D sous forme de gouttes ou d’ampoules.

En complément alimentaire, l’extrait de pépins de pamplemousse apporte de la vitamine C et des Bioflavonoïdes: en cure de10 jours par mois.

3.Des oligo-éléments

Le magnésium aide à affronter les infections, dans l’assiette on pense au cacao, aux amandes et noix de cajou. Le zinc est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire pour soutenir les globules blancs et les anti-corps. Pour faire le plein de zinc, choisir les aliments qui en sont riche : germe de blé , lentilles corail, foie de veau. En cas de carence, végétarien notamment, pensez à vous supplémenter via les oligo-éléments.

Du zinc associé à du sélénium ou du souffre protège les muqueuses respiratoires en cure d’un mois. Le complexe Cuivre-Or-Argent , renforce les défenses immunitaires en période d’épidémie.

4.Les produits de la ruche

Miel, propolis, gelée royale, ces produits ont des propriétés immunostimulantes et antiseptiques. On privilégie les miels de lavande, de romarin et de thym qui en synergie avec la cannelle renforcent le système immunitaire. On peut consommer la gelée royale,1 dose par jour sous la langue le matin à jeun; en prévention en cure de1 ou 2 mois. La propolis peut être consommée en cure de 10 jours à renouveler avec des pauses de 15 jours. Cette matière végétale a des vertus antivirales mais aussi antiseptiques. Elle contribue à renforcer les défenses naturelles.

Lors d’une maladie même bénigne, notre organisme se démène pour combattre l’infection. De nombreux produits cités ci-dessus sont disponibles en ligne, ils aideront notre système immunitaire jusqu’ à l’été.

Related posts