Finance 

Savoir comment obtenir le meilleur prix avant de vendre son or ?

Les gens ont souvent besoin de vendre leurs bijoux en or pour disposer de liquidités en cas d’urgence. Dans le contexte actuel de crise économique, si vous envisagez de vendre vos bijoux à la suite d’un manque d’argent, voici quelques éléments à prendre en compte.

Quels critères à prendre en compte dans le rachat de votre or ?

Connaissez le poids et le caratage exacts des bijoux avant de les vendre. Il est toujours préférable d’avoir les reçus des bijoux pour cela. Vous pouvez contacter plusieurs bijoutiers pour obtenir les meilleurs prix pour vos biens. Il n’existe pas de méthode standard pour déterminer le prix d’un rachat d’or, c’est pourquoi il est toujours conseillé de demander des devis à différents bijoutiers.

Si vous n’êtes pas sûr de la pureté du bijou, vous pouvez le faire vérifier chez un ou plusieurs bijoutiers qui disposent d’un caratmètre. Le poinçonnage d’un bijou établit sa pureté et un acheteur préférera toujours ce type de bijou.

Il est préférable d’échanger ou de vendre au même bijoutier auprès duquel vous avez acheté votre produit. Certains magasins ont également pour politique de racheter les bijoux qui leur ont été achetés. Il est toujours préférable d’opter pour un bijoutier de marque réputée car les prêteurs sur gage et les acheteurs d’or particuliers sont souvent connus pour se livrer à des malversations.

Avant d’arriver au prix final, les bijoutiers peuvent déduire un pourcentage fixe du poids comme perte. Avant de vendre, vérifiez les pertes que le bijoutier peut calculer. Parfois, un bijoutier peut déduire jusqu’à 20 % de perte. Si le bijou contient des pierres, il peut calculer un pourcentage de perte plus élevé. En cas de frais, vous ne récupérerez pas l’argent que vous avez peut-être payé au moment de l’achat du bijou.

Que faire de vos vieux bijoux en or ?

C’est une histoire que vous avez certainement entendue des dizaines de fois : « J’ai tous ces bijoux que je ne porte pas. Que dois-je en faire ? ». Les bijoux sont censés être portés. Il ne sert à rien de laisser vos précieux bijoux dans une boîte qui prend la poussière !

Voici ce qu’il est recommandé de faire avec vos vieux bijoux en or que vous ne portez plus.

Faites-les fondre et créez-en un nouveau sur mesure

L’une des caractéristiques de l’or est qu’il peut être fondu et transformé en quelque chose de nouveau à l’infini, sans perdre sa force ou sa valeur. Cela signifie que vous pouvez prendre votre or et créer un nouveau bijou ! La plupart des pierres précieuses peuvent également être retirées, nettoyées et utilisées dans une nouvelle pièce.

Pour une fraction du coût, vous pouvez créer quelque chose d’unique ! Les bijoutiers sont des artisans experts et peuvent transformer des déchets d’or en (à peu près) n’importe quel bijou.

Quelques options pour le remodelage est de créer un bangle ou bracelet. Cela permet de combiner tout votre or en une seule pièce.

Réparer et nettoyer les pièces

Parfois, il suffit d’un peu d’attention ! Demandez à un professionnel d’inspecter la pièce. Il sera en mesure de dire si une réparation est nécessaire. Les professionnels peuvent réparer et restaurer toute sorte de bijou en or. Qu’il s’agisse d’une pierre perdue, d’une griffe usée ou d’une mauvaise taille, les bijoutiers seront très probablement en mesure de la réparer.

Vendre la pièce pour la valeur de l’or

Une autre option consiste à vendre la pièce pour sa valeur en or si vous ne souhaitez pas la porter à nouveau. Les pierres ou gemmes peuvent être retirées et peuvent vous être restituées à votre demande.

Voir la cotation de l’or en direct avant un rachat d’or

Vous pourriez aimer lire: